L’OPTIMISATION DES LINEAIRES
Le saviez-vous ?
Le client avance à une vitesse de 6 kilomètres à l'heure environ lorsqu'il est en vitesse de destination (il sait où il va) et en circuit d'implusion il marche à 2 kilomètres à l'heure. Il visualise plutôt de façon horizontale et a très peu tendance à revenir en arrière.
Le client perçoit en premier les articles placés entre la hauteur des mains et le niveau des yeux, soit entre 80 cm/1m et 1.40m/1.60m du sol.
Le client est attiré dans le sens de la marche par la zone médiane du linéaire plutôt que par les extrémités.
Action Com vous propose sa formation en culture métiers afin de vous accompagner dans votre projet d'entreprise.
POUR QUI
- Cadre
- Manager
MÉTHODES MOBILISÉES
- Mise en œuvre d'implantations en format numérique
- Mise en œuvre des rendements linéaires
- Étude de cas
PREREQUIS
- Aucun
OBJECTIFS
- Être capable de prendre en compte les paramètres pour améliorer son rayon visuellement
- Être capable de prendre en compte les paramètres pour améliorer le rendement du linéaire
- Être capable de prendre en compte les paramètres pour améliorer la rentabilité du linéaire
Présentiel et/ou à distance.
EXEMPLE DE PROGRAMME DE 2 JOURS
Programme personnalisable en fonction de vos besoins.
1ère JOURNÉE :
- Points forts et points faibles d'un rayon
- Conceptualisation de la grille forces-faiblesses
- Mise en place des analyses de performances
- Mise en place des corrections spécifiques
- Etre sensibilisé sur l'impact des ruptures
- Mettre en place des outils de mesure de rentabilité du linéaire
- Les conséquences d'un déréférencement
2ème JOURNÉE :
- Stratégie d'écrémage
- Courbe ABC
- Pareto
- Savoir supprimer et remplacer des produits
- Comment réimplanter son linéaire ?
- Connaître les parts de marché de ses produits
EVALUATION
Évaluation des compétences acquises via des ateliers lors des séances en présentiel et/ou un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.