CRÉER ET GÉRER UN EVENEMENT

Créer et gérer un évènement

Besoin de connaître les outils et les méthodes pour créer et gérer un évènement ?

Action Com vous propose sa formation afin de vous accompagner dans la création et l'organisation de votre évènement.

Cette formation a pour objet de vous apprendre à conduire un évènement, à le manager dans un contexte précis avec des outils spécifiques et à communiquer sur celui-ci…

POUR QUI

  • Responsables et assistant(e)s de communication,
  • Assistant(e)s de direction

MÉTHODES MOBILISÉES

A partir d'évènements proposés par les participants ou présentés par l'animateur, présentation de la méthodologie, élaboration en commun des étapes, d'outils concrets : check-list, rétro-planning, budget …

PREREQUIS

  • Aucun

OBJECTIFS

 

Connaître les outils et les méthodes pour créer et gérer un évènement

Optimiser sa capacité à prendre en charge un événement

 

 

Présentiel et/ou à distance.

EXEMPLE DE PROGRAMME DE 3 JOURS

Programme personnalisable en fonction de vos besoins.

1ère JOURNÉE :

L'initialisation de l'événement
     définition
     les enjeux de l'événement pour l'initiateur et l'équipe
     les 3 composantes de l'événement
     les facteurs de risques

La conduite d'un événement
     un évènement pour faire quoi?
     la place de l'événement le business d'entreprise
     définir les 5 problématiques auxquelles doivent répondre l'organisation d'un événementiel

Le management d'un événement
     qu'est ce qu'un objectif? définition, comment l'exprimer? la méthode ODMR
     le comité stratégique
     le comité de pilotage
     le chef de projet
     l'équipe projet
     les experts
     les bénéficiaires
     les préoccupations des différents acteurs

 

2ème JOURNÉE :

Le contexte précis
     les niveaux de développement
     les types d'organisation de l'événement
     les moyens définis, le plan de communication au début et en cours de l'événement
     les dépenses développement
     les dépenses d'investissement
     les dépenses de fonctionnement

Check-list de l'organisateur d'événement
     la conception de votre événement
     les grandes fonctions nécessaires au déroulement de l'événement
     la phase opérationnelle

l'utilisation d'outils appropriés pour réaliser au mieux votre événement
     les outils pour organiser l'événement
     les outils utilisés pour valider et contrôler chaque étape : story board, business plan, plan média, planning, organigramme du projet
     les outils pour gérer l'événement
     les outils pour animer l'événement
     l'organisation technique de l'événement

 

3ème JOURNÉE :

La communication de l'événement
     les contacts incontournables pour médiatiser au mieux votre événement
       – collectivités territoriales
       – presse locale
       – presse spécialisée
       – télévision

Présentation de votre projet
     les lettres
     les parties clés à énoncer
     les argumentaires
     les tableaux de suivi de projet…

Les arguments utilises pour :
     séduire des partenaires
     avoir la présence des professionnels
     vous assurer le soutien des médias
     garantir une fréquence importante du public…

Le budget
     les aides et adresses utiles pour financer votre projet
     les solutions pour réaliser votre projet dans l'échéance impartie sans dépasser votre budget financier

Bilan de l'événement
     bouclage de l'événement
     les 4 évaluations de la réussite d'un événement
     validation des périmètres

EVALUATION

Évaluation des compétences acquises via des ateliers lors des séances en présentiel et/ou un questionnaire en ligne.

 

NOS INDICATEURS DE RÉSULTAT SUR CETTE THEMATIQUE

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