Besoin de connaître les outils et les méthodes pour créer et gérer un évènement ?
Action Com vous propose sa formation afin de vous accompagner dans la création et l'organisation de votre évènement.
Cette formation a pour objet de vous apprendre à conduire un évènement, à le manager dans un contexte précis avec des outils spécifiques et à communiquer sur celui-ci…
POUR QUI
- Responsables et assistant(e)s de communication,
- Assistant(e)s de direction
MÉTHODES MOBILISÉES
A partir d'évènements proposés par les participants ou présentés par l'animateur, présentation de la méthodologie, élaboration en commun des étapes, d'outils concrets : check-list, rétro-planning, budget …
PREREQUIS
- Aucun
OBJECTIFS
Connaître les outils et les méthodes pour créer et gérer un évènement
Optimiser sa capacité à prendre en charge un événement
Présentiel et/ou à distance.
EXEMPLE DE PROGRAMME DE 3 JOURS
Programme personnalisable en fonction de vos besoins.
1ère JOURNÉE :
L'initialisation de l'événement
définition
les enjeux de l'événement pour l'initiateur et l'équipe
les 3 composantes de l'événement
les facteurs de risques
La conduite d'un événement
un évènement pour faire quoi?
la place de l'événement le business d'entreprise
définir les 5 problématiques auxquelles doivent répondre l'organisation d'un événementiel
Le management d'un événement
qu'est ce qu'un objectif? définition, comment l'exprimer? la méthode ODMR
le comité stratégique
le comité de pilotage
le chef de projet
l'équipe projet
les experts
les bénéficiaires
les préoccupations des différents acteurs
2ème JOURNÉE :
Le contexte précis
les niveaux de développement
les types d'organisation de l'événement
les moyens définis, le plan de communication au début et en cours de l'événement
les dépenses développement
les dépenses d'investissement
les dépenses de fonctionnement
Check-list de l'organisateur d'événement
la conception de votre événement
les grandes fonctions nécessaires au déroulement de l'événement
la phase opérationnelle
l'utilisation d'outils appropriés pour réaliser au mieux votre événement
les outils pour organiser l'événement
les outils utilisés pour valider et contrôler chaque étape : story board, business plan, plan média, planning, organigramme du projet
les outils pour gérer l'événement
les outils pour animer l'événement
l'organisation technique de l'événement
3ème JOURNÉE :
La communication de l'événement
les contacts incontournables pour médiatiser au mieux votre événement
– collectivités territoriales
– presse locale
– presse spécialisée
– télévision
Présentation de votre projet
les lettres
les parties clés à énoncer
les argumentaires
les tableaux de suivi de projet…
Les arguments utilises pour :
séduire des partenaires
avoir la présence des professionnels
vous assurer le soutien des médias
garantir une fréquence importante du public…
Le budget
les aides et adresses utiles pour financer votre projet
les solutions pour réaliser votre projet dans l'échéance impartie sans dépasser votre budget financier
Bilan de l'événement
bouclage de l'événement
les 4 évaluations de la réussite d'un événement
validation des périmètres
EVALUATION
Évaluation des compétences acquises via des ateliers lors des séances en présentiel et/ou un questionnaire en ligne.