TECHNIQUES DE VENTE APPROFONDIES
Besoin de mettre en place des comportements efficaces pour mener à bien les contacts clientèles ? Besoin de se renouveler, d'instaurer une dynamique forte pour le mix produit-clients ?
Action Com vous propose sa formation en culture métiers afin de vous accompagner dans votre projet d'entreprise.
POUR QUI
- Cadre
- Employé
- Agent de maîtrise
MÉTHODES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Outils commerciaux
- Outils d'aide à la négociation
- Pragmatisme
PREREQUIS
- Aucun
OBJECTIFS
- Être capable d'accueillir le client, de le renseigner et de le conseiller avec efficacité, sur le rayon et sur les produits
- Être capable d'adapter en permanence le temps passé avec un client, en fonction de la file d'attente, sans jamais nuire à l'accueil du client
- Être capable d'argumenter une vente en se basant sur les attentes du client, sur la nature et la qualité du produit
- Être capable de gérer les relations avec les clients et trouver la solution adaptée
- Être capable de comprendre l'incidence d'une vente sur les résultats économiques du rayon et appréhender sa contribution personnelle aux performances commerciales du rayon
Présentiel et/où à distance.
EXEMPLE DE PROGRAMME DE 5 JOURS
Programme personnalisable en fonction de vos besoins.
1ère JOURNÉE : La méthode IGPDACF
- L'accueil du client
- L'enjeu de l'accueil
- L'impact de sa qualité sur le succès d'une vente, sur les résultats du rayon et sur l'image du magasin
- Les comportements et les formules de politesse indispensables pour sécuriser et fidéliser le client dans un rayon produits frais : conseils d'esthétique, de présentation (processus d'apprentissage)
2ème JOURNÉE : La gestion de la file d'attente
- La prise en compte de la file d'attente
- Les moyens d'actions pour adapter le temps passé avec un client selon la longueur de la file d'attente
3ème JOURNÉE : L'argumentaire
- Établir un contact positif avec le client
- Faire parler le client
- Les “bonnes” questions à poser
- Structurer et adapter ses arguments
- Fidéliser le client
- Conduite de l'entretien
4ème JOURNÉE : Gestion des relations clients
- Gérer les litiges avec les clients : points de législation et moyens d'actions
- Les comportements adaptés
5ème JOURNÉE : Notions de profitabilité
- L'impact d'une vente sur les résultats du rayon
- Le suivi du tableau de bord
- Le chiffre d'affaires
- Les marges
- Taux de marge et le taux de marque
- Les taux de transformation
EVALUATION
Évaluation des compétences acquises via des ateliers lors des séances en présentiel et/ou un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.